Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous....

Pour préparer mon arrivée au Québec, je lis pas mal de trucs à gauche à droite. Plusieurs fois je suis tombé sur des articles disant que le Québec est le pays du consensus, et donc que ça ne se fait pas de montrer son désaccord en réunion(par exemple). On préfèrera se mettre d'accord en allant voir directement la personne concernée, afin d'éviter d'étaler ses différents en public. closedeyes.gif

Mais alors, les réunions se résument uniquement à énumérer les décisions prises ??? ça m'étonnerait quand même...

Ca se passe comment dans la vraie vie?? blink.gif

Merci!! wink.gif

Posté(e)

Salut Biloui,

Mais alors, les réunions se résument uniquement à énumérer les décisions prises ???

Non, pas du tout ... smile.gif De mon expérience personnelle - cela voulant dire qu'il y aura probablement des forumistes qui amèneront des expériences contraires à la mienne - il est vrai que l'attitude consensuelle m'apparaît plus répandue ici au Québec.

Cela signifie simplement que les personnes vont surtout mettre l'accent à trouver les convergences, les points communs et les solutions que de s'attarder ou perdre du temps à s'acharner sur les coupables ou soulever les divergences. C'est le pragmatisme à l'anglo-saxon : on a un problème sur les bras, au lieu de se crier dessus, mobilisons plutôt nos énergies pour trouver une solution.

Quant à ne pas étaler ses différents en public, mon avis personnel est que cela dépend du contexte, des personnes, etc. Bref, du cas par cas, pas de règle prédéfinie.

O'Hana

Posté(e) (modifié)

Je me range une fois de plus du côté d'O'hana... smile.gif

Tu fais une réunion parce qu'il y a motif à la déclencher : il faut résoudre une problèmatique. Si tu n'es pas de l'avis de quelqu'un et que tu as des arguments contre sa proposition, tu peux tout à fait les exposer. Ce ne sont pas des réunions de "beni-oui-oui"... tongue.gif

En revanche ce qui est sûr, c'est que la réunion ne va pas durer des heures... Il y a un problème, on doit le résoudre, si possible au plus vite donc on prend une décision et on la met en oeuvre au plus vite... On est conscient qu'il ne s'agit pas forcement de "LA" solution, mais on essaie et en fonction des résultats, on avisera. C'est l'application pratique de la règle des 20-80 % : comment en faisant 20% des efforts, résoudre 80% du problème.

Christophe.

Modifié par totof06